LE PROGRAMME DE SASSENAGE EN COMMUN
L’élaboration du programme de Sassenage en commun est un travail collectif et évolutif porté par des groupes de travail constitués des Sassenageoises et Sassenageois.
ECOLOGIE, NATURE, TRANSITION ET ENVIRONNEMENT
PENSER LA TRANSITION ECOLOGIQUE DANS TOUS LES DOMAINES
La transition écologique est au cœur des valeurs de notre collectif. Elle représente, à nos yeux, la réponse la plus concrète et la plus crédible face au dérèglement climatique. Avec le groupe « Écologie vitaminée », nous voulons souligner que l’écologie, au-delà de sa nécessité, peut aussi être inspirante, porteuse d’espoir et de vitalité : un véritable rempart contre les effets néfastes du réchauffement climatique.
Notre groupe a pour mission de travailler des axes majeurs pour un futur programme. Nous imaginons dès aujourd’hui une commune au cadre de vie préservé, amélioré et résilient. À travers ce prisme écologique, nous passons en revue tous les aspects essentiels de la vie communale : santé, alimentation, jeunesse, bâtiments, énergie, mobilité, cadre de vie… afin d’insuffler à chacun de ces domaines une dynamique écologique forte.
SOCIAL ET SANTE
L’action sociale et la santé sont au cœur de notre politique communale. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) agit pour la solidarité et l’accompagnement des personnes en difficulté, tandis qu’un projet de centre de santé vise à améliorer l’accès aux soins pour tous.
Face à la délocalisation préjudiciable du CCAS et au déficit de professionnels, nous proposons de regrouper le CCAS et un centre de santé pluridisciplinaire sur le site historique de l’avenue de Valence. Cette implantation centrale, à proximité des équipements publics, commerces et services, garantit l’accessibilité pour tou·te·s.
Le regroupement de ces structures facilitera la coordination et le travail en réseau (médecins, professionnels paramédicaux, assistant·e·s sociaux·les, psychologues) et renforcera l’offre de santé, la prévention et le suivi des parcours pour toutes les familles.
Nous nous engageons à conforter les actions du CCAS, en partenariat avec d’autres institutions (CPTS, CAF, Département, Région, Métropole).
Nos priorités seront :
- le soutien social
- l’accès aux droits
- l’aide alimentaire
- le logement
- l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap
- la protection de l’enfance et la lutte contre les violences intrafamiliales
- la lutte contre la précarité et l’isolement
Un diagnostic territorial sera mené avec les habitants et associations pour cibler les besoins, avant de lancer un appel à projet pour constituer une équipe pluridisciplinaire (généralistes, paramédicaux, spécialistes, élus, usagers).
L’accès aux soins, la prévention, la santé mentale, l’alimentation et l’activité physique sont au cœur de nos priorités.
DEMOCRATIE
1. Faire vivre la démocratie au sein de la municipalité
Nous nous engageons à donner les moyens nécessaires aux élus minoritaires pour leur permettre d’assurer leurs missions dans un souci de respect et de représentativité de l’ensemble des électeurs, notamment par une répartition équitable des membres des commissions.
Nous instaurerons un véritable dialogue social avec les services municipaux avec le souci permanent du respect des agents.
Nous travaillerons autrement avec les services municipaux en leur laissant une grande autonomie opérationnelle dans le respect des objectifs définis par la municipalité.
Nous nous engageons à signer une charte éthique inspirée des propositions de l’association ANTICOR (contre la corruption, pour l’éthique en politique.
2. Participation citoyenne à la vie de la commune
Nous proposons pour chaque projet d’envergure (la création d’un nouvel équipement municipal, un projet de rénovation urbaine, la modification du plan de circulation, etc.), d’associer les habitants à l’élaboration et la prise de décision. Pour cela, nous créerons une instance de dialogue composée des habitants impactés par le projet. Les citoyens membres de cette instance pourraient être tirés au sort en veillant à leur représentativité sociale. Les associations et les commerçants implantés dans les quartiers concernés seront associés à l’élaboration du projet.
Nous devrons tendre à ce que chaque quartier dispose d’une salle de convivialité pour des manifestations à caractère festif ou pour des réunions de quartier.
Nous nous engageons à créer un budget participatif portant sur 5 % des nouveaux investissements pour financer des projets de citoyen.ne.s en faveur de la solidarité, du mieux-vivre dans son quartier et/ou de la transition écologique.
Nous instaurerons un droit à pétition permettant à 10 % de la population d’un quartier ou du corps électoral d’imposer au Conseil municipal de s’emparer d’un sujet, voire de le soumettre à un référendum local.
Nous nous engageons à respecter la diversité des associations et à faciliter leurs activités. Nous créerons un comité d’éthique composé d’élus et d’associations avec pour mission de veiller au respect de la vie associative par la municipalité.
3. Pour une communication plus démocratique
La ligne éditoriale du journal municipal sera revue afin de l’ouvrir à d’autres expressions notamment celles des associations et à l’expression des quartiers.
4. CME et CMJ
Le conseil municipal des enfants (CMJ) sera prolongé par le conseil municipal des jeunes (CMJ).
Le CMJ sera composé d’adolescents de 10 à 16 ans tirés au sort avec un souci de représentativité. Il pourrait notamment se charger de réfléchir à la création d’un espace dédié à la jeunesse (maison de jeunes).
Les missions et actions du CME et du CMJ répondront à un projet pédagogique.
EDUCATION, SECURITE, PREVENTION
URBANISME ET MOBILITE
TRANSFORMIER DURABLEMENT LA MOBILITE
Notre ambition est de transformer durablement la mobilité dans notre commune en développant un projet structurant de Tramway ou de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dès le nouveau mandat. Ce chantier majeur vise à rendre les transports en commun plus attractifs et plus accessibles, tout en accompagnant la transition écologique.
En parallèle, nous souhaitons renforcer la sécurité et étendre les aménagements cyclables, afin de favoriser des déplacements actifs. Nous tenons aussi à garantir une circulation automobile fluide, avec une vitesse maîtrisée et strictement limitée dans les zones à risques.En matière d’urbanisme, nous nous engageons à retrouver rapidement la maîtrise sur les projets de construction dans notre commune. Cette reprise en main se fera en dialogue constructif avec la Métropole et les services de l’État, dans le respect d’un développement harmonieux et maîtrisé.
ENFANCE ET JEUNESSE
AXE 1: PRéVENTION SANTE
En interactions avec les acteurs de terrains (professionnels de santé sur le territoire, Écoles, Collège), nous développerons des outils de prévention à l’adresse de la jeunesse sassenageoise, en particulier autour du harcèlement et de la santé (exposition aux écrans, santé mentale, addictions, MST).
AXE 2 : PéRISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS.
Pour améliorer l’accueil périscolaire des enfants, nous donnerons aux animateurs les moyens d’avoir des projets pédagogiques plus élaborés.
La richesse associative et culturelle de Sassenage sera davantage mobilisée pour monter des partenariats sur les temps périscolaires et les Centres de loisirs.
Par ailleurs, nous savons que des enfants dans la nature sont des enfants heureux. Pour lutter contre la sédentarité des enfants, nous favoriserons les activités de plein air dans les projets pédagogiques. Enfin, le mode de réservation actuel étant totalement inégalitaire, nous ferons une refonte du système pour éviter à des parents de se retrouver sans mode de garde.
Axe 3 : Mode de garde petite enfance.
Afin d’assurer un service équitable à tous les jeunes parents de Sassenage, nous mènerons une réflexion sur l’adaptation des horaires des crèches communales et sur l’augmentation des capacités d’accueil.
Nous lancerons une concertation avec les assistantes maternelles pour favoriser leurs conditions d’accueil et l’utilisation des différents dispositifs municipaux.
En lien avec la CAF, nous soutiendrons des dispositifs d’accueil de qualité pour la petite enfance (0-3 ans) en étudiant les possibilités d’aides administratives et financières nécessaires à l’installation de MAM (Maison d’Assistantes Maternelles).
Axe 4 : Civisme et citoyenneté.
Pour lutter dès l’enfance contre les incivilités, nous construirons des actions en direction des écoliers et des collégiens, en partenariat avec des associations d’éducation populaire. Nous compléterons le dispositif de découverte de la démocratie (Conseil Municipal Enfants) proposé dans notre programme de 2020, par un Conseil Municipal Jeunes. Cela permettra d’étendre l’implication de la jeunesse dans la vie locale jusqu’à l’entrée dans la majorité et la citoyenneté.
Afin d’assurer l’égalité des chances des volontaires pour ces Conseils, le mode de désignation des conseillers enfants et jeunes sera repensé. Enfin nous mettrons en place une charte déontologique pour éviter toute récupération et instrumentalisation politique de ces Conseils.
Axe 5 : Rénovation des bâtiments scolaires.
Tous les groupes scolaires de Sassenage ont plus de 50 ans. Depuis leur construction, les données climatiques sont bouleversées. Pour accueillir les enfants aujourd’hui et demain dans des conditions satisfaisantes, nous établirons un plan pluriannuel d’investissement pour des rénovations d’ampleur. Nous serons également vigilants aux conditions de travail des agent·e·s et de tous les professionnels exerçant dans les établissements scolaires.
Axe 6 : Restauration scolaire.
Dans les restaurants scolaires, nous favoriserons une alimentation saine, respectueuse des circuits courts. Nous privilégierons des produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée. Nous travaillerons selon des principes de solidarité en matière de tarification pour permettre l’accès de tous les enfants à la cantine scolaire.
Axe 7 : Lutte contre les discriminations.
Le soutien à l’égalité de toutes et tous devant l’école passe par une sectorisation scolaire garantissant la mixité sociale, mais aussi par des moyens suffisants mis à disposition par la ville pour garantir des activités scolaires diversifiées et de qualité.
Les propositions d’aide aux devoirs proposées par le CCAS pour les enfants en difficultés seront évaluées et construites en concertation avec les équipes enseignantes.
Nous favoriserons le développement de pratiques sociales, sportives et culturelles accordant une attention particulière à la lutte contre les inégalités. Aucune discrimination financière ne doit freiner l’accès aux activités scolaires et périscolaires : la mission intergénérationnelle du CCAS servira d’accompagnement des plus vulnérables.
CULTURE, SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE
OFFRIR UNE CULTURE HORS DES MURS
Nous voulons faire vivre la culture partout à Sassenage, pour toutes et tous.
En ce sens, nous développerons une offre culturelle accessible : animations de rue, retour du festival de street art ou encore camionnettes culturelles transportant livres, jeux et ateliers !
